Le mouvement de 2006 contre le CPE avait été précédé de la révolte des jeunes de banlieue et des quartiers, qualifiée « d’émeutes de banlieue » à l’automne 2005. Le CPE était d’ailleurs une des mesures gouvernementales qui visait à la résolution des problèmes des jeunes en matière d’emploi. En choisissant de projeter le film de David Dufresne, « Quand la France s’embrase » il s’agit pour nous d’interroger la situation de l’étudiant, « jeune travailleur intellectuel » qui a « le devoir de s’intégrer à l’ensemble de la Jeunesse nationale et mondiale » selon la charte de Grenoble de 1946, et l’actualité de cette question. Quant à la stratégie du maintien de l’ordre au cœur du film, c’est l’occasion aussi de voir les continuités et innovations des pratiques répressives, qu’elles soient policières ou, plus largement, administratives et institutionnelles, visant à entraver l’activité et les mobilisations des mouvements étudiants, lycéens, jeunes.
18 h : ouverture des portes, accueil
18 h 30-19 h 45
Grenoble 1946 : Jeunesse d’une charte octogénaire
Présentation-débat avec Julie Testi, Robi Morder et les organisations étudiantes
20 h 00 : film
Quand la France s’embrase
Projection suivie d’un débat avec le réalisateur, David Dufresne, animée par Paolo Stuppia auteur de 2006: une victoire étudiante
Avec cafet, table de livres et revues du Germe, panneaux d’expositions de la Cité des mémoires étudiantes



